Bien être au travail

Bien être au travail :

relaxPourquoi parle t on aujourd’hui du confort ou du Bien être au travail .?

En préambule comment définir le Bien être ?

Le Bien être peut être assimilé aux massages,  à l’esthétique, au fitness …Il est souvent galvaudé, proche des clichés du Zen, de la Relaxation …
D’ailleurs notez la condescendance à l’égard de celui ou de celle qui parlera de « Bien être ».
Or, précisément, les Sophrologues sont non seulement amenés à en parler, mais surtout, le Bien être est au cœur même de leur profession !

Le Bien être est une notion complexe définie par deux composantes interdépendantes.
La première est objective. Elle est caractérisée par le bon état général de santé et la qualité de vie d’une personne,  à un niveau personnel ou collectif  (vie sociale et professionnelle).
La seconde est subjective. Elle est caractérisée par les perceptions et satisfactions de la personne au sujet de son état général, de sa vie privée, de sa vie sociale, de ses conditions matérielles etc. Il  s’agit en fait du regard que porte la personne sur elle-même et sur son environnement voire sur son existence toute entière.

Le bien-être dépasse donc les pratiques de massages ou soins corporels,  qui ne répondent pas aux deux aspects ainsi définis.

Alors le Bien être au travail … pourquoi ?

Nos voisins allemands  ( les pays d’Europe du Nord en général ) se préoccupent sérieusement de cette problématique. Quelle avance sur la France ! Mais le sujet des Risques Psycho Sociaux est cependant pris en compte en France et certains Grands Groupes commencent à faire appel à des Sophrologues …

Ils ont compris , études à l’appui, qu’un salarié qui se sent bien (autrement dit, qui est en harmonie avec son environnement de travail et les activités qu’il exerce) est :

  • plus performant, plus créatif,  et de ce fait,  plus satisfait et heureux  (développement de la motivation intrinsèque, en particulier).
  • moins « autocentré » sur des dysfonctionnements voire des contrariétés.
  • moins stressé… donc moins malade ou, a minima, moins sujet à des accidents ou à des manifestations physiques et/ou psycho-cognitives.

    Le stress agit sur les corps. Ils parlent à leur tour de tensions dans la gorge, le thorax, le ventre, le haut et le bas du dos …
    Il  agit également au niveau cognitif avec la persistance de pensées et croyances négatives, des problèmes de concentration, de prise de décision, de mémoire, autant de freins au Bien être.

    La Sophrologie au service du Bien être au travail , pertinence et efficacité :

La Sophrologie traite de la conscience humaine, dans ses multiples aspects. Elle est une discipline psycho-corporelle, à vocation pédagogique,  thérapeutique.
La Sophrologie est enfin reconnue par les Neurosciences.
Elle touche l’Être humain dans ses dimensions personnelles (corporelles et psychiques), relationnelles, professionnelles et existentielles.

La Sophrologie  est une réponse adaptée à chacun,  une approche efficace et pertinente avec des outils simples et efficaces.

Elle repose sur 2 principes essentiels et primordiaux pour le pratiquant :

  • Intégration du schéma corporel.
    Prendre conscience de soi, à travers les nombreuses sensations éprouvées pendant une séance de sophrologie (sensations de chaleur, de détente, de lâcher-prise…).
    Avoir une perception plus fine ou plus juste de notre corps,  et atteindre  un meilleur équilibre corps/psyché.
  • Principe d’action positive.
    Percevoir et stimuler des sensations et émotions positives.
    Cela consiste à focaliser sa conscience sur le vécu positif, mais aussi les ressources et les capacités de la personne. Nous mettons en parenthèses le vécu négatif, ce qui ne consiste pas à le renier, mais juste à changer de focale.

La Sophrologie permet de faire un travail de fond, cultiver une philosophie du Bien être ! Quelques séances suffisent et les bienfaits sont immédiats dès la 1ère séance !

Simple initiation à la relaxation, ou véritable stratégie de renforcement mental  (motivation, entrain)  la Sophrologie vous accompagne vers l’émergence de votre joie de vivre !

Ma proposition est de vous guider pour que vous refassiez connaissance avec le potentiel de votre corps et de votre mental. Et que vous retrouviez toute votre Énergie en toute autonomie au fil des séances !

Je me déplace en Entreprise et dans les Écoles Supérieures pour des mini  groupes de 8 à 10 personnes sur Lyon et sa périphérie.