L’intelligence du ventre, notre deuxième cerveau

Massage du ventreL’intelligence du ventre, massage du ventre :

Le massage du ventre … pourquoi ?
Le ventre est enfin reconnu comme intelligent ! On sait depuis longtemps que le cerveau agit sur le ventre, maintenant les neurosciences prouvent  que celui est aussi capable d’influencer nos émotions !

Voici un film sur le Cerveau du Ventre ( France Info / Arte  Nov 2014 ) cette intelligence

Le système nerveux entérique ( le SNE )  dialogue avec le cerveau de tête, il régule les organes digestifs, et il est responsable de réguler également vos émotions. Il est est réparti le long du tube digestif :
– Il est  formé de plus  de  200  millions  de  cellules  nerveuses  ou  neurones ( le cerveau lui en contient une centaine de milliard, la moelle épinière une centaines de millions).

– Du  point  de  vue  embryonnaire,  les  cellules  nerveuses  du SNE ont  la  même  origine que celles du «cerveau principal ».. A un certain moment, elles s’en séparent, migrent vers le ventre pour former le système nerveux entérique, entérique pour intestinal. »

Les neurones du système nerveux entérique produisent autant de dopamine que le cerveau. La dopamine est surtout connue comme l’hormone du bonheur, responsable de la sensation de satiété après un bon repas ou celle de flotter en apesanteur après un doux baiser.

Plus étonnant encore, ce deuxième cerveau sécrète 95% de la sérotonine présente dans le corps! Un déséquilibre de la sérotonine provoque des problèmes psychologiques comme le stress, l’anxiété et la phobie. Ce neurotransmetteur contrôle aussi la température corporelle et le rythme circadien, le modulateur du sommeil.

La sérotonine précisément produite dans le système nerveux entérique répare les cellules endommagées des poumons et du foie. Elle assure surtout le bon fonctionnement du cœur et régule la densité osseuse. Beaucoup de responsabilités pour un système nerveux caché dans les entrailles!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *