L’accompagnement mental et corporel pour se préparer aux examens, concours
Accompagner, soutenir et motiver dans la préparation des concours, examens
L’accompagnement mental et corporel est un véritable outil de préparation à tout changement.
Quelle Joie pour moi d’accompagner des lycéens, bacheliers ou étudiants à la préparation de Concours. Ou encore au(x) changement(s) de vie(s), à la réflexion sur les choix de vie(s) …
Donc ici pas d’ étiquettes de sophrologue ou thérapeute !
Ma place est celle de l’accompagnement mental et corporel, du soutien et de l’encouragement.
Ainsi je les guide vers le Champ des Possibles.
Et les jeunes le savent … de toute évidence !
Une fois la porte franchie, le changement s’amorce dans la Bienveillance et le Respect Mutuel.
L’ accord est presque tacite car l’ envie commune d’avancer se profile.
Nombre de séances pour l’accompagnement mental et corporel
L’accompagnement mental et corporel nécessite 3 ou 4 séances max. Pourquoi si peu de séances ?
Car j’ai la confiance que les outils transmis en séance seront immédiatement et facilement utilisés dans leur quotidien. De plus elles sont relativement denses car elles durent environ 1h30.
C’est donc concret, rassurant et ça leur va parfaitement !
Mes outils, mon approche de l’accompagnement mental et corporel !
Du silence à l’ouverture en Soi et vers les Autres, de la rigidité posturale au relâchement corporel, chacun choisit sa porte d’entrée !
Et dans 9 cas sur 10 c’est bien le corps qu’ils commencent à relâcher.
Quel bonheur de retrouver une respiration nourrissante et apaisante.
Quel soulagement de relâcher les tensions de la poitrine, des mâchoires, des épaules. A la fin la 1ère séance le sourire est déjà là !
Ils sont tellement ouverts et désireux de retrouver un état de bien être intérieur, une clarté, que les vibrations du bol tibétain sont les bienvenues…comme évidentes !
Les exercices de respiration et de relance énergétique, sont variés, les bienfaits sont immédiats.
Et ceux de sophrologie sont faciles à intégrer et répéter en toutes circonstances. Ils sont dynamiques, je les rends même parfois ludiques.
Les exercices deviennent des pratiques bienfaitrices et non des injonctions, ce qui convient encore une fois aux Jeunes !
Et puis j’utilise des outils permettant d’identifier, reconnaitre leurs émotions, leurs besoins. Cette phase est un pur moment de prise de conscience, de (Re) Connexion à Soi.
Ainsi ce travail leur permet de verbaliser ce qu’ils ressentent, et d’exprimer ce dont ils auraient besoin pour (re)partir vers ce Champ des Possibles et rétablir une Vie relationnelle souvent compliquée dans ces phases de changement.
J’aime ces séances de travail intense. Elles relancent la Motivation, l’Énergie des jeunes qui trouvent au delà de leur demande initiale des ressources supplémentaires et très souvent le goût à se reconnecter aux autres dans l’Équilibre et l’Alignement de qui ils sont.
L’étude et la pratique de la Communication Non Violente par M. Rosenberg, m’ont permis de toucher du doigt, de clarifier et ressentir un besoin qui est souvent ignoré, celui d’être vu pour qui l’on est …
Laisser un commentaire